Vendredi 2 septembre 2011
Blessée aux jambes, Sandy est sans soins, les autorités ont décidé de la retirer. En collaboration avec la DDSV de la Savoie, vendredi 2 septembre, nous retirons une ânesse du Berry à son propriétaire. A 9h, nous chargeons "Sandy" qui ne demande pas son reste. Passage en douane et en route pour la clinique de notre vétérinaire qui l'accueillera chez elle pour faire les soins conséquents.
16h Retour au Refuge, 17h30, la DDSV nous rappelle pour nous aviser que le propriétaire, fou, a lâché ses 5 chiens sur les 2 ânes restants...les ânes se sont défendus tant bien que mal et ont pris la fuite dans les villas. Alertée par les voisins, la gendarmerie est sur place et cherche les ânes. Nous reprenons la route avec la grosse remorque cette fois. Arrivées sur place, les ânes sont éteints, sous le choc certainement. On découvre alors des pieds "babouches" et des trous de crocs un peu partout sur l'ânesse, l'âne a bien de la peine à marcher. Le gros poney lui, nous suit confiant dans le van. Heureusement que la gendarmerie est sur place pour cadrer le propriétaire, la situation serait dangereuse sinon.
20h45, nous reprenons la route et contactons la clinique d'Argonay afin de savoir si nous pouvons leur poser les 2 ânes pour soigner l'ânesse et prévoir la castration de l'âne quand il sera remis. A 22h nous déchargeons les deux longues oreilles. Reste le poney, et nous savons que nous pouvons compter sur des fidèles défenseurs des animaux dans ces cas la...notre JM accueille les bras grand ouverts ce grand et gros poney très gentil. De retour au Refuge à 23h30.
Le lundi, notre pareur s'est rendu directement à la clinique pour parer ces pauvr'Z'ânes....Il a commencé par l'étalon, qui méritait bien une petite sédation afin d'éviter les coups de pieds...lestes. Ensuite, la castration était prévue. Pendant ce temps, ce fut au tour de l'ânesse aux babouches. Conclusion : l'étalon se marchait sur le talon, c'est à dire qu'il était écrasé sous le pied. Il peut bien boiter....Difficile de savoir à première vue, comment est touchée l’articulation..donc, nous avons demandé qu'une radio soit faite, afin de pouvoir, la prochaine fois, faire un parage le plus juste possible. Quand à l'ânesse, qui a de la peine à bouger , elle retrouvera plus rapidement des aplombs dignes de ce nom. Après le parage, elle cherchait sa nouvelle démarche...Bizarre de marcher tout à coup sans des palmes et des bouts de cornes qui s'enfoncent sous vos pieds ? et pour couronner le tout, une odeur nauséabonde... Nous avons pu aussi constater les morsures des chiens...Comment l'ânesse aurait pu se défendre ou prendre la fuite dans son état... ?
Une semaine après, l’ânesse baptisée, Coccinelle, et lui, Titi arrivent au Refuge. Titi aura besoin de temps afin de se remettre de sa castration, les morsures de Coccinelle étaient heureusement superficielles. Quand au poney qui était avec eux, il profite de sa nouvelle vie au pré aux côtés de Vaillante et Pile Poil (recueillis en juin, sur demande de la SPA D'Arthaz). Ils vont tous très bien. Le poney a été rebaptisé "Petit Louis". En ce qui concerne Sandy, elle quittera la clinique 1 mois plus tard, pour trouver une très belle place afin de tenir compagnie à une autre ânesse dans le canton de Vaud.
Le Refuge a constitué un dossier avec rapports vétérinaires et photos, et s’est porté Partie Civile auprès du Procureur. Nous demandons l’interdiction de détention d’animaux. Car les 5 chiens, détenus aussi au bout d’une chaînes sont dans un état physique et psychologique inquiétants.
Ce sauvetage n’aurait pas aussi bien fonctionné sans la coopération de tous, vétérinaires sensibles à notre cause, bénévoles toujours partants pour assurer au pied levé, famille d'accueil toujours dispo à n'importe quelle heure de la journée comme de la nuit. Merci, ces équidés ont besoin de nous tous....l'échelle de la méchanceté humaine est allée bien haut...quelle tristesse !