Si on leur en donnait le choix, les chevaux opteraient pour une détention en groupe, avec sorties régulières en plein air et pacage. Pourtant, la majorité des chevaux en Suisse vit fréquemment, chaque jour, 23 heures durant dans des boxes individuels étroits, à l'écurie. Ceci est particulièrement vrai pour des chevaux de sport très onéreux et pour ceux utilisés dans les écoles d'équitation. Avec sa campagne lancée à l'échelle nationale sous le titre «Sortez les chevaux!», la Protection Suisse des Animaux PSA entend procurer à chaque cheval de notre pays sorties régulières en plein air et pâturage.
Promouvoir le bien-être des chevaux
Les chevaux sont des animaux grégaires ayant besoin de beaucoup d'exercice. La PSA exige donc et encourage depuis de nombreuses années sorties régulières en plein air, pacage et contacts sociaux pour tous les chevaux. Le label pour chevaux de la PSA, existant depuis 2011 et vérifié par le service de contrôle PSA, distingue des entreprises qui détiennent jour et nuit leurs chevaux en groupes, et qui leur garantissent sorties en plein air et pâturage - avec une gestion professionnelle et compréhension du cheval.
Mais toute exploitation n'est pas à même d'assurer de telles conditions, en groupe à l'écurie, pour tous les chevaux, ou n'entend pas le faire. Afin de permettre tout au moins, peu importe le système de stabulation (détentions en groupe ou individuelle), à tous les chevaux de notre pays le plus de mouvement libre possible, avec sorties en plein air et pacage, la PSA lance aujourd'hui sa campagne nationale «Sortez les chevaux!». Les centres équestres ou fermes qui détiennent leurs chevaux en boxes individuels peuvent également y participer. La condition en est cependant qu'il y ait une sortie journalière en groupe, autant que possible dans une prairie et, sans quoi, sur une aire à climat extérieur permettant une sortie par tous les temps. Quiconque prend cet engagement envers ses chevaux devient un «ambassadeur» d'une détention de chevaux conforme aux besoins de l'espèce; il reçoit de surcroît de la Protection Suisse des Animaux PSA un document faisant de lui un détenteur «respectueux du cheval» et figurera sur une liste en cette qualité.
Soutiens importants
La nouvelle campagne de protection des animaux a reçu en particulier le soutien du «Refuge de Darwyn» voué aux chevaux, de la Fédération suisse des organisations d'élevage chevalin VSP et de la firme Hauptner. Sans oublier que - last, but not least - le directeur de cirque Fredy Knie jun. se joint à la campagne pour soutenir cette bonne cause.