Hommages
Pour se remémorer les bons moments passés avec certains de nos compagnons, nous avons décidé de rédiger un petit texte en leur hommage.

Nano
Nano
Nano, un hommage….mais plus que ça..un bout de vie ….
Nano…mais en fait de son surnom, car il s’appelle Narvalo, comme certains d’entre vous, l’ont connu…
Avant le Refuge de Darwyn, que j’ai fondé en 2000, je gérais une petite pension de chevaux de propriétaires où j’avais également mon cheval Darwyn, à Sezenove, l’écurie la Chevauchée, qui est devenu le fameux Ranch Blackyland. 7 chevaux en pension dont Narvalo. Cheval de propriétaire, qui a participé au défilé de l’escalade, entre autre, Narvalo avait ce côté ibérique qui en a fait un cheval énergique mais agréable sous la selle.
En 1996, Narvalo reçoit un coup de pied au postérieur, jambe cassée, opération au tierspital de Berne. Le propriétaire répond à peine au téléphone.
En 1998, suite à la disparition brutale de Darwyn, je décide d’arrêter la gérance de l’écurie et donne le préavis à tous les propriétaires. Celui de Narvalo, ne donnera pas suite, et je me retrouve alors avec ce cheval à la retraite anticipée, il a alors 11 ans. Je le mets en pension chez Yvette, qui le surnommera Nano.
En 2000, je crée le Refuge de Darwyn et Nano sera l’un des premiers à rejoindre le cercle.
Cheval barbe avec les cicatrices du passé, Nano a toujours eu un côté sauvage, au parc, très rares étaient les personnes qui pouvaient l’approcher sans ruser. La liberté était pour lui, une évidence, et moins l’humain s’en occupait , mieux il s’en portait.
Ces 4 dernières années, Nano a profité d’une retraite qui lui correspondait, d’avril à novembre, il profitait de 20 hectares, aux côtés de sa jument Tenessy et de vaches. Puis l’hiver, un confort pour profiter d’un endroit sec, paillé et nourri individuellement.
Le 15 novembre, lors de ma visite, Nano a pris un coup de vieux, il a perdu du poids mais reste vif.
Et hier matin (le 28.12….) à 6h30, Florianne m’appelle pour me dire que Nano est couché, et n’arrive plus à se lever. Je prends la route, à ce moment, Nano s’est relevé….il a encore perdu du poids ces dernières semaines et son état général est inquiétant : Il a des tumeurs en grand nombre, il arrive difficilement à crotter, son pénis ne remonte plus, il est rouge violacé, uriner est douloureux au vu de son comportement, et son regard est vide…. 2 heures à l’observer et voir que Nano pourrait vivre peut-être encore quelques jours ou semaines, mais à quel prix ? Quelles sont les réelles souffrances qu’il endure ? Doit on attendre cette fois, ou on va devoir appeler le vétérinaire dans l’urgence pour abréger ces souffrances ? On encore le retrouver agonisant, transpirant ?
Par respect, j’ai décidé de lui éviter toutes les fins qu’on déteste voir, de repousser l’échéance au soir, au lendemain, simplement par manque de courage, ou pour dire, « on a tout tenté »…non, Nano partira dans le calme, et entouré, simplement parce qu’il a le droit de partir dignement….
Une grosse page se tourne, Nano a marqué bon nombre de mes années, un cheval, des souvenirs de vie, un bout de nous qui se décroche en même temps….
Triste est une évidence, et qui ne le serait pas mais après 24h, je l’imagine dans ses nouveaux prés, qui se retourne avec son regard, « je viens ou je te fuis », mais cette fois, son regard veut dire …juste merci …alors même si les larmes roulent, c’est avec le sourire, que je te regarde nous quitter….
A toi Nano, le premier de cette vie que je dédie, je te demande une faveur…toi qui l’ as connu, si tu croises ce joli bai, avec la tâche sous le ventre, dis lui, simplement que son nom résonne dans beaucoup d’esprits et que malgré le temps, il me manque toujours autant….
Salut Nano, salut l’ami !

Princesse
Princesse
Princesse, séquestrée en 2008, avec 14 autres chevaux puis adoptée par Caroline. Des belles années entre travail et balades, puis la santé de Princesse s’est fragilisée. Caroline la garde à la retraite pour son plus grand bonheur, ainsi que celui de sa maman, pour la choyer encore de nombreuses années. Merci pour elle !Message de Caroline Bieri : Voilà princesse ça fait 10 ans qu’elle Partage ma vie et que tu bonheur de l’avoir elle va super bien et elle a maintenant 21 ans et en pleins forme .

Vernec
Vernec
Vernec, 10 juin 2019
Il pleut partout…et encore plus dans nos cœurs.
Le lundi de Pentecôte aura été marqué par la subite disparition de notre gentil Vernec.
Vendredi, une blessure au coude suite à un coup de pied, blessure désinfectée, légèrement gonflée, Vernec ne boite pas.
Samedi, enflure diminuée, blessure propre, re-désinfection, Vernec ne boite toujours pas.
Dimanche, petite balade, avec un Vernec content et normal.
Lundi matin, lâché au pré, tout normal. Rentré du pré à 13h30, Vernec ne pose plus la jambe, il a 39 de fièvre.
Vétérinaires injoignables en ce jour férié, nous lui injectons un fort anti-douleur en IV et le chargeons pour la clinique. 45 minutes après, Vernec est sur place, il est à nouveau soulagé par injection le temps de faire les radios.
Le vétérinaire arrive à faire des bons clichés de cet endroit difficile d’accès et le verdict tombe, fracture du condyle latéral de l’humérus, aucune opération possible. Nous sommes abasourdis par le verdict et par l’issu fatale. L’anti-douleur n’agit plus, Vernec est au plus mal…nous devons très vite réagir… Sous le choc, nous regardons s’endormir ce gentil cheval avec un cœur hors norme.
3 vétérinaires nous rassureront pour nous dire, que nous n’avons rien raté, mais c’est malheureusement le pas de chance…que cela arrive, une fissure qui n’aurait pas été forcement visible à la radio, puis l’os se fragilise et casse…
Une histoire, particulièrement douloureuse, pour toute l’équipe et sa famille d’accueil.
Après avoir été utilisé comme étalon reproducteur, et cheval d’endurance, Vernec a été vendu pour se retrouver abandonné seul dans un pré, sous nourriture Séquestré en 2015, Vernec a rejoint le Refuge puis a été adopté. Vernec a retrouvé les bons côtés de l’humain et du cheval de loisirs, avec une vie parmi des congénères. D’une extrême gentillesse, Vernec est apprécié par tous, autant les chevaux que les humains.
Mais malheureusement, la vie en troupeau c’est aussi le risque de se prendre un mauvais coup, et ce gentil cheval en a payé le prix fort….
Vernec, dit Vouls, est parti trop vite, et dans des conditions qui marquent terriblement. Il nous faudra du temps pour accepter cette fatalité…Salut Petit Vernec…un grand vide ….un gros manque se fait ressentir…on te voyait déjà parmi notre troupeau de retraités….mais la vie en a décidé autrement…Bonne route l’Ami….tu vas cruellement nous manquer…

Nalou
Nalou
Nalou, 13 mars 2019
33 ans… une ponette qui a pu profiter d’une jolie fin de vie choyée…
Nalou a vécu des années en divagation, autour d’une ferme, le propriétaire prenant de l’âge, l’a laissée vivre ainsi. Nalou sans trop de contact, prenait la fuite dès qu’on l’approchait. Jusqu’au jour où nous recevons une dénonciation pour divagation, mais aussi manque de soins… les pieds n’étaient pas entretenus, c’était en avril 2016. Arrivée au Refuge, maréchal et tondeuse, Nalou avait gagné 10 ans, sa jolie tête fit craquer Françoise qui décida de l’adopter. Depuis 3 ans, un quotidien choyé pour Nalou, qui a le cushing et la dermite estivale, mais tous les soins seront assurés avec beaucoup de précautions.
Depuis quelques semaines, Françoise est inquiète… Tout est au ralenti, plus envie de manger, parfois Nalou n’a plus envie de sortir, elle se couche, crottine très peu, elle est comme éteinte. La vétérinaire fera des bilans sanguins, tout est normal. Discutions entre tous, le constat est le même, Nalou s’éteint chaque jour un peu plus… Françoise est dévastée mais elle prend la décision de la laisser partir, là au pré, entourée…
Un départ, encore un, mais à un bel âge et surtout respectée, chouchoutée…Un ENORME MERCI à Françoise et Valérie qui lui ont tant donné.
Petite Nalou, bonne galopade dans ton nouveau monde… retour à la liberté mais cette fois autorisée…
Hommage de sa famille d’accueil :
Ma nalou,
Il y a 3 ans casi jour pour jour ,tu rentrais dans ma vie. Mon seul but était d’offrir une fin de vie digne à un poney recueilli par le refuge.
Quand tu es arrivée chez nous tu avais un peu de peine à comprendre que lorsque que nous venions vers toi,c’était pour ton seul bien. Tu as très vite compris que nos mains étaient tes amies.
Avec de la patience,tu étais tout à fait à ton aise. Même 3 ans après tu faisais encore la différence entre les étrangers et nous. Merci de ta confiance.
Tu étais une adorable ponette ,très très têtue à tes heures…..mais tellement,attachante. Tes petits discours du matin ,manque déjà à ceux qui s’occupaient de toi et qui te nourrissaient.
Souvent je me demande comment tu as pu vivre dans les conditions dans lesquelles tu étais avant d’être recueillie,tant que les soins étaient nécessaires. Valérie et moi avons fait un max pour ton confort.
Tu es la 3eme juju que je possède avec la dermatite , mais toi tu battais les records avec les blessures.
Petit à petit on voyait ,que ta qualité de vie baissait sérieusement. Tu étais dans ton monde,et toi qui était tellement accro à leika, même elle ne t’intéressais plus.
Il a fallu prendre cette terrible décision.
Nalou tu restes à jamais dans mon coeur et les larmes couleront encore un moment quand je penserais à toi,cela est certain.
Bonne route ma puce et merci pour tout ce que tu m as apporté.
Merci à Darwyn pour sa confiance.

Robin
Robin
11 mars 2017 : Robin Recueilli il y a une petite année, en avril 2016, Robin était abandonné dans une déchetterie. Agé entre 25 et 30 ans, nous avons pu lui offrir une retraite choyée et une fin entourée.
En septembre, Robin est retrouvé au pré, couché et fait une crise avec des convulsions qui dure 2-3 minutes… après 30 minutes il se relève, les choses rentrent dans l’ordre. Le 27 février 2017, en pleine nuit à 4h48 du matin, une nouvelle crise…et une seconde le 11 mars….ces crises sont très violentes, Robin tombe en arrière, et convulse pendant quelques minutes. Ce samedi, au pré, la crise est très forte et une seconde arrive droit derrière…Robin reprend ses esprits mais il ne peut se relever…le vétérinaire est en route. Il confirme alors un problème cardiaque, Robin a de grandes arythmie…le pouls est faible.
Nous aurions pu l’aider à se relever en faisant une perf de glucose et un cocktail pour le booster…mais à quoi bon… pourquoi…? Nous voulons éviter que Robin s’effondre une nouvelle fois en pleine nuit par exemple et en s’écrasant dans les barrières. Nous décidons de le laisser partir, entouré par le team et ses fidèles amis, Alizée, Atlon et Starfact. Le soleil brille, il fait bon, Robin pousse son dernier soupir, il part très vite….son cœur était fortement fatigué.
Robin, tu auras fait un cours passage mais par contre, par ta gentillesse, tu as marqué nos esprits…tu as tout d’un sage. Bonne route à toi sur ce nouveau chemin…