Hommages
Pour se remémorer les bons moments passés avec certains de nos compagnons, nous avons décidé de rédiger un petit texte en leur hommage.

Sangria
Sangria
Sangria, 9 septembre 2018Sangria, 32 ans, en famille d’accueil depuis septembre 2017, a dû être endormie. Son corps, surtout son arrière main, fatigué ne tenait plus. Sangria avait été recueillie dans l’urgence suite au décès de son propriétaire, sa compagne ne pouvant assumer la pension mensuelle, elle cherchait désespérément une solution…qui a été trouvée in extrémis.
Salut Sangria…tes cendres seront répandues sur le beau lac Léman…. Belle route à toi!

Bérénice
Bérénice
Si jeune pour partir…et malheureusement, ces colliques resteront notre hantise…22 mai 2020
Bérénice adoptée il y a 7 ans par Isabelle, a toujours vécu en stabulation avec un accès au pré. Mais ce jeudi de l’ascension, Bérénice est dans son coin, et trop calme. La vétérinaire arrive, et craint une torsion. Direction le Tierspital à Berne, elle est prise en charge de suite. Elle sera sous perfusion, passera la nuit as…sez bien. Mais au matin, ca recommence, la torsion de l’intestin est bien la, les douleurs sont trop vive, nous prenons la décision de l’endormir pour lui abréger ces souffrances. Isabelle est sous le coup, tout a été si vite !
Isabelle merci pour cette belle vie que tu lui a offerte…elle aura profité que de 7 ans avec toi mais aura été choyée !
Merci pour elle….et à toi jolie et gentille longues zoreilles, bonne route dans l’autre monde….
Hommage écrit par Isabelle
Ma petite Bérénice,
Que tu étais gentille, douce et jolie Avec tes beaux yeux, tes grands cils et tes longues oreilles. Si longues, que souvent, quand j’étais près de ta tête, tu me donnais un coup d’oreille dans le visage.
Je ne me lassais pas de te regarder. Tu étais reposante. Tu étais souvent couchée, allongée de tout ton long dans le parc, en pleine chaleur en train de prendre ton bain de soleil. C’était ton petit moment détente.
Tu étais aussi très joueuse. Tu essayais de mettre ton pote Guinness sur les genoux. Tous les moyens étaient bons. Et tu y parvenais ! Et lui, ça le faisait rager ? Il mettait ses longues oreilles en arrière, et contre-attaquait. C’était trop drôle ! Quelle tristesse de te voir partir si jeune, après 7 ans seulement auprès de nous. Tu avais à peine 10 ans… Malgré une nuit passée en clinique, ta colique était malheureusement trop grave et tu es partie à mes côtés.
Ces moments, ton petit coup de museau derrière mon dos pour que je te caresse vont me manquer. Tes potes Guinness et Roméo te cherchent, tu leur manques aussi.
Bonne route à toi ma petite Biche, tu resteras toujours dans notre cœur.

Kiki
Kiki
12 ans, blessée au tendon, Kiki était une jument de débardage. Nous l’avons recueillie pour la soigner, et pour lui éviter le couteau. Après de longs mois de convalescence, Kiki va bien et peut faire de la balade. Cela n’a pas été facile pour lui trouver une place adaptée à son gabarit. Puis Olivia a craqué pour cette trrèèèèèès gentille jument aussi large que gentille. 800 kg de gentillesse, voila la description de Kiki qui s’est endormie d…ans son parc…une belle mort mais un peu brutale pour Olivia alors qu’il n’y a eu aucun signe….
Olivia a écrit son hommage….Merci pour tout ce que tu lui a offert !!! Kiki était heureuse chez toi !
A toi, notre grosse dondon, tu laisses un sacré souvenir à toute l’équipe du Refuge….Bonne route jolie dondon !
Hommage d’Olivia :
J’ai accueilli Kiki en 2015 pour tenir compagnie à ma jument. Elle est donc entrée dans ma vie comme un second voyage, comme un fait toujours extraordinaire mais avec l’inédit en moins.Pourtant, inédit et extraordinaire, elle l’était au sens le plus strict du terme ! 800 kg de poils rouans, haute comme un bus, des sabots immenses, pouvant gober 2 pommes en une seule fois, une montagne de tranquillité et de flegme.Kiki, plus qu’un cheval, c’était une évidence, un fait. Elle était la, faisant partie du quotidien et de la normalité, sans les esclandres que peuvent parfois amener des chevaux un peu fougueux. Ce n’est même pas tant que je comptais sur elle, elle était la, la question ne se posait pas.Puis un dimanche, du haut de sa colline, elle est partie subitement. Sans heurts, sans cris, sans attente ou maladie. Elle est juste partie.Ce que je voyais comme une certitude n’était plus. Sans m’en rendre compte elle avait forgé mon quotidien, à sa manière, calmement, lentement, mais sûrement. Mes choix, mes équipements, les chemins que j’empruntais et mes décisions ne semblaient pas lui être dédiés mais avec son départ, force est de constater que c’était le cas. Nombres de choses me paraissent désormais désuètes et me rappellent douloureusement son départ : mon escabeau à l’écurie, mon bus qui tracte 3,5T, mon immense van oblique, mes équipements xxl… Ce n’était pas juste une jument, c’était LA jument. Tout ce vide me brise.
Kiki a eu ce que l’on appelle une belle mort, sans souffrance, chez elle, mais également sans préavis. Autant le fait de ne pas avoir pu se préparer rend la douleur plus vive, autant je salue la destinée de lui avoir offert ce départ.
Donc aujourd’hui, le 26 janvier 2020 de part tout l’espace vide qu’elle occupait de son gros cœur tendre, il va falloir reforger une normalité, sans elle. Cela me semble pour le moment impossible mais cela viendra à la manière de Kiki, calmement, tranquillement, mais sûrement. Et elle restera à jamais ma jument, Kiki.

Caracole
Caracole
Caracole13 mars 2021Caracole, descendue d’un camion d’un « marchand » connu de l’époque, était destinée à faire sa vie comme cheval d’école dans un manège de Genève. Caracole n’était simplement pas faite pour ça…elle essayait de bien faire mais ce n’était jamais assez. Malheureusement, elle devait juste apprendre à simplement se résigner comme tant d’autres….C’était en 2003, que j’ai fait les fonds de tiroirs du Refuge pour la racheter et lui offrir une autre vie.
Discrète autant envers l’humain que les autres chevaux, Caracole a été adopté en 2016 par Christine qui lui a offert une belle retraite.
Mais ces derniers jours assistés avec le vétérinaire, Christine a dû prendre la décision de l’endormir pour la libérer d’une colique avec déplacement du côlon. Caracole avait 28 ans.
Je dois dire que Caracole est une jument des débuts de la vie du Refuge, qui m’avait touché par sa gentillesse…
Triste, qui ne le serait pas, mais à la fois, reconnaissante d’avoir pu lui offrir une autre vie et d’avoir croisé Christine, qui a su lui offrir une belle vie, avec tous les soins et l’attention qu’elle méritait.
Salut jolie jument, bonne route à toi…une étoile brillera autant que ta jolie robe palomino…

Kiria
Kiria
30 janvier 2017: Kiria s’endort à 33 ansDéjà 11 ans, que Kiria a rejoint le Refuge pour profiter d’une belle retraite. Sa propriétaire sur le Valais ne pouvait plus l’assumer nous l’avions recueilli. Elle était partie alors chez Hervé, un vieux monsieur passionné…suite à son décès, nous avions repris Kiria pour la mettre en pension à notre antenne sur la Bourgogne, chez Yvette. Yvette l’a choyée au quotidien. Mais son âge se faisait ressentir d’année en année…et c’est à 33 ans que Kiria s’est endormie. Jolie et très gentille haflinger, elle aura profité d’une belle et longue retraite.
Bonne route à toi….tu quittes un vert pâturage pour un autre monde… Salut la belle !

Rotstar
Rotstar
Rotstar, 1994-6 août 2021
La vie a passé, la mort les a séparés après de très longues années, mais malheureusement, cela arrive souvent trop vite, et tout se complique pour l’aimé restant si aucun document n’avait été préparé surtout si aucun lien officiel ne les unissait.
En 2017, Mme C. nous contacte désemparée, elle se retrouve avec leurs deux chevaux âgés à pleine charge financière soit CHF 900.—par mois de pension à payer pour les deux chevaux.
C’était son compagnon qui assumait leur pension avant qu’il ne décède brutalement. Mme C, ne touchant que les aides de l’AI, a pris sur ses maigres réserves le temps de trouver une solution, mais la situation devient inquiétante.
Situation tragique partagée entre la perte de son compagnon, une situation financière très fragile, et le désespoir du devenir des deux chevaux….nous mettons alors notre réseaux en marche, et trouvons rapidement une belle place pour accueillir Sangria et Rotstar en retraite.
Sangria profitera de sa nouvelle vie qu’une année et s’endormira à l’âge de 22 ans.
Rotstar en pleine forme retrouvera un équilibre dans le troupeau, il en sera même le grand sage.
Mais depuis 1 semaine sa santé bascule, une crevasse au postérieur qui dégénère, le glome se détache, Rotstar compense sur l’autre postérieur, les radios relève un abcès, même percé, aucune amélioration, un saignement de nez vient s’ajouter aux différentes pathologies, son système immunitaire lâche…Rotstar a de la peine à se déplacer malgré les traitements anti-bio et anti-inflammatoire mis en place, la vétérinaire nous demande de prendre la décision de laisser partir.
Rotstar partira dans sa 27ème année entouré de son troupeau et de ses gardiens.
A toi Rotstar, en route pour le dernier galop pour rejoindre ta Sangria…Bonne route grand !
Une grande pensée à sa famille qui nous fait part de ce joli témoignage :
Rotstar est partie rejoindre Sangria. C’était nos premiers cocos, et Rotstar notre chouchou, le patron des écuries et des champs. Ses vocalises vont nous manquer. C’était lui qui réglait l’ordre entre chacun. Je me rappelle tu m’avais dit, on ne sait jamais si ils vont vivre longtemps ou pas. Il aura été avec nous prêt de 4 ans! Il va nous manquer terriblement. Merci à toi de nous l’avoir confié et permis de connaître cet amour de cheval.

Titi
Titi
20 février 2018 : TitiCoup dur pour la team…Trois mois et demie, il aura été courageux notre Titi….suspendu dans son filet pour le soulager et voir l’amélioration de son dos…Titi aura même réussi à se relever une fois sans aide…malgré la bonne évolution du dos, ce sont ses antérieurs qui n’ont pas tenu le choc. Une vieille fourbure aux 2 antérieurs a repris de plus belle….Titi a essayé de compenser la douleur des antérieurs sur son arrière main, qui elle était déjà terriblement fragile . Mais quand arrive le stade de ne plus arriver à rester debout malgré les anti-inflammatoires, que le parage ajusté selon les radios ne suffit plus et que Titi n’arrive plus à sortir pour sa balade journalière au point de tomber…. il est de notre devoir de dire stop.
Une décision de la team au complet, qui a assumé depuis des mois, le jour comme la nuit, avec un tournus de malade pour assurer que Titi soit relevé ou couché selon ses besoins, que les nombreux soins soient donnés.C’est avec beaucoup d’émotion que Titi s’est endormi, sur l’herbe au soleil, avec sa Princesse.Titi, tu auras été courageux , très courageux…et on te souhaite que de l’autre côté tu puisses retrouver la joie de faire de bonnes roulades et de te déplacer à ta guise, sans oublier de dévorer sans compter…Salut Titi, tu vas à tous nous manquer…

Good
Good
Le 6 septembre 2020, au matin, Good a mangé sa ration plus lentement que la normale, l’après midi, il s’est endormi au parc…en toute sérénité aucun signe de débattement.
Du haut de ses 34 ans et en super état à tous niveaux, Good aura profité jusqu’à son dernier jour après 14 ans de retraite.
Merci à ses parrains ainsi qu’à Rachel pour les bons soins dont il a pu profiter !

Cacharel
Cacharel
18 août 2016 : Cacharel …18 ans
Sa famille nous appelle pour nous annoncer qu’ils ont dû endormir Cacharel cet après-midi. Quelle triste nouvelle qui tombe !
Depuis mardi, Cacharel était suivi de près par le vétérinaire pour une colique, après une période de stabilisation, les choses se sont fortement dégradées et la décision a dû être prise rapidement. Cacharel a donné beaucoup de plaisir et i va laisser un très joli souvenir à tous ceux qui l’ont connu.
Un petit cheval au grand cœur vient de nous quitter, bonne route petit cheval blanc.

Tzigane
Tzigane
13 septembre 2016 : Une page de Darwyn se tourne…. TziganeIl y a 16 ans, je l’accueillais comme cheval de propriétaire en pension…. Dans les mois qui ont suivi son arrivée, ses propriétaires ont dû faire face à la brutale disparition de l’un des membres de leur famille, ce qui les obligea à se séparer de leur cheval, Tzigane.
Tzigane rejoignit alors mon petit groupe de rescapés….Je travaillais à mi-temps à l’extérieur pour assumer tout ce petit monde, l’association était encore si jeune, que les finances étaient trop minces pour assumer les charges de ces chevaux recueillis. Je vivais à cette époque dans une ferme avec ma vingtaine de chevaux. Le matin, nourrir en vitesse et mise au pré avant d’aller travailler au bureau et l’après-midi, box à nettoyer, soins des chevaux, entretien de la ferme…j’étais alors âgé de 25 ans, c’était en 2000. En vivant le quotidien avec ses chevaux, des liens uniques avec ses chevaux se créer et restent à jamais….
Le bail de la ferme que je louais étant à terme trop court, je décidais de rapatrier mes chevaux dans une écurie et de mettre mes retraités sur le canton de Fribourg pour leur offrir une retraite verdoyante.
Tzigane passa de longues années à Tatroz jusqu’en 2004, ensuite il rejoignit le domaine du Bois Maillot ou il profita encore d’une dizaine d’années à brouter. Jusqu’au moment où le poids des années se fit sentir sur son état général et qu’en juin 2014, il regagna le Refuge avec ses acolytes Atlon et Saratoga. Depuis 2 ans, Tzigane a été choyé, chouchouté, dorloté, aimé, enfin soigné avec tellement d’attention par toute l’équipe, qu’aujourd’hui, c’est entouré par tous que Tzigane a poussé son dernier soupir.
Depuis 10 jours un problème digestif (suspicion d’une paralysie du transit) nous a fait prendre la décision de l’épargner d’une fin douloureuse.
Un mélange de sentiments m’envahit…
La tristesse de voir un cheval devenu ami, qui nous quitte, la fierté d’avoir pu lui offrir tant d’années de retraite, mais aussi un sentiment de joie quand je regarde toutes ces personnes qui l’ont rencontré, qui l’on parrainé, soigné et surtout aimé…
Merci à tous d’avoir contribué à son bonheur sur la terre…et désormais, c’est dans l’autre monde que notre petit cheval continuera à faire ses longs bruitage bien à lui…
Salut petit hafling…tu vas laisser un gros vide….

Cubitus
Cubitus
13 mars 2018 : Cubitus un départ dans le calme…On s’en doutait fortement. Nous avons décidé de le laisser encore quelques jours sous aspirine pour voir si nous pouvions lui offrir une qualité de vie …Au box, Cubitus, tournait en rond, essayait de choper 2, 3 brindilles de foin, puis s’arrêtait pour se caler la tête dans un angle. Au pré, il tournait en rond, n’essayait même pas de brouter. Pour manger, une pomme ou une carotte mission impossible, c’était en compote seulement. Du grain, il le prenait dans la bouche mais n’arrivait pas à mâcher…le grain retombait… était-ce une vie pour un équidé qui ne pouvait plus manger ou profiter de l’herbe dans les parcs ?Nous avons donc pris la décision d’accompagner Cubitus, qui s’est éteint rapidement….Son pote Gysmo est venu le sentir, il a compris , son pote a quitté ce monde. Une nouvelle vie pour Gysmo qui a rejoint une nouvelle famille lui offrant une place comme on les aime !Cubitus, il y a 9 ans, on te recueillait boitant, nous tentions l’opération au Tierspital de Zurich, pose d’une plaque en fer suite à ta fracture du cubitus. Quelle réussite ! tu as profité de 9 ans de retraite dans une bonne famille….en janvier 2018, une grosse colique avait failli t’emporter, mais tu avais vaincu…quelques semaines après, perte de la vue, et paralysie partielle faciale, nous laissaient croire à un AVC qui t’empêcha de continuer dignement ta vie….Salut Ptit mulet blanc… Belle route à toi !Le Refuge traverse une période de décès importante de chevaux (en tant normal, sur une année une douzaine de décès)….9 chevaux sont partis depuis le début de l’année, une bonne partie pour des chevaux en famille d’accueil, des causes de mortalité différentes. 2018 est une année à vibration, une année de chaos…Dans tous ces moments, il faut savoir en retirer du bon. Tous ces chevaux ont profité d’une belle vie et partiront dignement. Merci à tous les acteurs du Refuge pour donner cette chance à ces chevaux.
Hommage de Eveline et Jean-Louis:
Tu es rentré dans notre vie il y a plus de 7 ans déjà , accompagné de ta protégée, notre Ponette qui est déjà partie au paradis des chevaux.
Tu étais la sentinelle du troupeau.
Avec ton braiment si particulier à chaque fois que tu entendais la porte de la maison s’ouvrir ou le bruit de la voiture comme pour nous dire : hé les amis on est là et et on a faim.
Nous avons eu la chance de partager un bout de chemin ensemble, beaucoup trop court, mais tellement intense.
Ta gentillesse, ton intelligence et ton caractère en or faisaient de toi un équidé qui ne laissait personne indifférent. Que ce soit pour les soins, avec le maréchal ou le vétérinaire tout le monde t’adorait.
Tu seras dans notre cœur à jamais.
Tu es parti rejoindre ta petite chérie Ponette et j’espère que que tu lui a déjà dis combien on vous aime.
Eveline et Jean-Louis

Conj
Conj
31 mars 2016 : Conj Conj vient de nous quitter brutalement…nous sommes sous le choc. Recueillie à une année de l’abattoir, Conj avait été adopté et débourré…jument d’une extrême gentillesse. A la demande de la famille, nous l’avions recueilli fin 2015 puis mise à notre antenne du canton de Vaud. Un problème de souffle suivant les périodes ou efforts avaient sollicités divers examens mais rien n’avaient été trouvé. Après 5 mois d’observation, Conj se portant bien elle devait partir au placement mais malheureusement, le destin en a décidé autrement.
Heureuse de retrouver de jolis parcs d’herbe, Conj fait quelques galopades…puis s’arrête, prises de violents tremblements, puis saignements de la bouche…Le troupeau se met autour d’elle, puis repart…et la Conj s’effondre…s’est fini. Conj est morte.
Rachel est sous le coup…ce matin, elle était en pleine forme…et là, à 8 ans, Conj s’éteint brutalement. Nous restons interrogatif sur cette subite disparition, la vétérinaire fera une brève autopsie pour essayer de comprendre.
Conj, était une très jolie Franche-Montagne, sympa, attachante, généreuse…difficile de lui trouver un défaut…et voilà, elle part brutalement. Une chose de positive, elle est partie rapidement et autour des siens… Petit Conj, un peu tôt pour ce départ ….Salut jolie Fm…Tu vas nous manquer….